• La musique des mots

      

    La musique des mots

     

    Renaud - Les mots (Lyrics video)

     

     

    La musique des mots 

     

     

    La musique des mots

     

    ( La  naissance d'un poème en forme d'Alexandrin)

     

    Il y a des musiques qui tournent et font la fête:

    Des ritournelles qui font tant de bruit dans ma tête.

    Alors que je dormais d'un doux sommeil profond,

    Sans se soucier de moi, mon repos elles défont.

     

    Ballades ou mélodies: je les trouve très belles,

    Mais je n'sais pas jouer et je ne peux garder

    Ces musiques insistantes qui viennent me troubler.

    Aussi vives qu'une idée, Toutes ces notes m'appelles:

      

    Elles s'imposent à moi, se distillent en moi,

    Le temps d'une poésie qui me met en émoi.

    Puis elles se font discrètes, de moins en moins audibles,

    Pour enfin disparaître et ça devient pénible.

     

    Le rituel de ces nuits ou la musique m'éveille

    S'imposent sans vergogne, même si j'ai sommeille.

    Lorsque ma muse m'inspire les mots que je devine

    Pour m'aider à trouver les vers qui font la rime,

     

    La musique céleste aux notes qui s'animent

    Fait naître en moi les phrases qui, dans mon cœur, s'impriment.

    A mon esprit elles cognent, cognent et cognent encore

    Jusqu'à ce que mon âme accepte leurs accords.

     

    Sur une page blanche, la plume à la main,

    La musique des mots me dicte des merveilles.

    Je couche stances et quatrains malhabiles, sans entrain,

    Car c'est une nuit blanche à nul autre pareille.

     

    Lorsqu' enfin elle blanchit accompagnant ma veille,

    Elle me trouve endormie quand s'en vient le matin.

    Plus rien ne peut sortir : je ne vois plus la fin

    Que la musique des mots me soufflait à l'oreille.

     

    Ma muse s'est envolée, frivole et inconstante,

    Ou seuls quelques poètes sauront la retrouver

    Pour composer la phrase plus ou moins insistante

    Qu'il faudra, sans tarder biffer, recommencer.

     

    C'est ainsi que j'écris quand je suis inspirée, 

    Et défilent devant moi des tas de paysages

    Qui me font entrevoir de merveilleux voyages

    Signe d'une survivance trop longtemps désirée.

     

    N. GHIS. 

    ** " Les poètes survivent à travers les âges...

    Le poète est un otage consentant de la muse qui l'inspire.

    Une muse est éthérée, de sexe incertain,

    Puisqu'elle n'est autre qu'inspiration masculin féminin.

    Les mots qui se bousculent dans sa tête sont les barreaux de sa prison.

    Il ne sera pas serein tant qu'il n'aura pas fait naître

    Les vers parfaits en mots et rimes qui,  dans son esprit, le harcelait." **

     

    N. GHIS.

     

    La musique des mots 

    Texte écrit le 13 avril 2016 

    « La plage étrangèreElle n'y croit plus »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mai 2016 à 22:14

    Coucou ma Ghys ;

    Je viens te faire un petit coucou et te donner un peu de mes nouvelles qui hélas ne sont pas extra 

    Actuellement je ne suis pas bien moralement, dés que j'en saurai davantage sur ce qui m'attends je t’appellerai mais actuellement pas envie de parler ...le choc imagine je ne peut plus marcher et je souffre toujours autant ...il me faut attendre Lundi le médecin doit prendre rendez-vous pour moi, afin de savoir comment gérer ma situation ...je te souhaite une douce nuit ainsi qu'à ton petit oiseau siffleur ...Le mien est au petits soins pour moi il me dorlote encore plus qu'avant ..

    Bisous ma Ghys et garde le moral pour moi ...

    2
    Samedi 7 Mai 2016 à 10:40

    Je pense à toi ma Laurette très souvent et je te souhaite de trouver un remède pour que tu puisse de nouveau faire quelques pas et ensuite moins souffrir: Je sais ce que c'est ma puce! Oh, Bien sûr, pas comme toi car j'imagine ta situation qui n'est pas bien brillante et ta souffrance. Heureusement qu'il y a ton cher époux qui est là pour toi! Jean-Michel et moi pensons bien à toi car nous parlons souvent de toi et de ton petit Canari. Tu as tout mon soutient ma chérie! Gros bisous et garde courage: c'est important! Ton amie Ghislaine.

    3
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 06:46

    La musique des mots, il m'est arrivé aussi de noircir des feuilles de papier, je n'ai rien gardé , de mes "oeuvres" et maintenant je le regrette!

    Pardonne moi de te dire ça  mais j'ai été opérée des yeux il y a un an et je vois mal quand j’écris des commentaires  (le fond )

    Alors pardonne si je fais des fautes

     je découvre peu à peu ton univers que j'aime beaucoup

      • Mercredi 6 Juillet 2016 à 10:47

        Bonjour Marjolaine,

        Jamais je ne ferai de remarques concernant les fautes que peuvent faire les personnes qui viennent me voir: Je trouve que ce ne serait pas bien car il m'arrive, à moi aussi, de faire des fautes de frappe et même des fautes d'étourderie que je ne voie pas toujours: même en relisant mes textes, il m'arrive de passer à côté.

        Et puis, je n'ai pas à juger les personnes qui, peut-être, n'ont pas pu étudier dans des conditions normales selon la vie qu'ils ont eu. Je serais vraiment très imbu de moi-même si je me permettais une chose pareil comme certains blogueurs que je connais, à qui je me suis frottée, et que je ne nommerais pas ici, qui se permettent de faire des remarques que je trouve impoli sur certains blogs qu'ils visitent alors qu'eux même font des fautes d'étourderie, de français, de syntaxe, de liaisons, etc. C'est un manque de bien besoin de leçons de «savoir vivre»!

        Ne t’inquiète pas pour ça! J'aime à respecter ceux qui viennent me rendre visite. Je suis une personne humaine et qui ne juge personne...

        Merci pour ton gentil message chère amie!Amicalement, Ghislaine.

    4
    Mardi 13 Décembre 2016 à 13:04

    bonjour Gigi j 'adore ce poème

    comment vas tu aujourd'hui , si tu es dans le même

    état d'esprit que moi , c'est pas top

    mais bon les jours passent vite

    je t embrasse tres fort

    Elyci

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 13:43

        Et oui ma puce.

        C'est pas top à cause de ces fêtes que je ne peux plus supporter!

        Merci pour ce gentil compliment. Gros bisous. Ghis.

    5
    Mercredi 29 Mars 2017 à 14:25

    Hello Ghislaine

    Un oiseau malin et farceur est passé par là, il a été séduit par la musique des mots

    il en a attrapé quelques-uns  en plein vol, les mots étaient doux comme du miel, miam, miam

    Amitiés

    Jo

      • Mercredi 29 Mars 2017 à 18:34

        Merci Jo pour la musique des mots douce comme le miel. Plus le droit de manger du miel, alors je le distribue aux visiteurs qui aiment la douceur de mes mots. Bises, Ghis.

    6
    Mardi 11 Avril 2017 à 16:47

    Hello Ghislaine

    Je voletais un peu par là sans but précis lorsque tout à coup une douce musique 

    arriva à mes tympans. Ah, c'était la musique des mots de mon amie Ghislaine. j'étais au-dessus de sa maison, je décidais de m'approcher

    pour lui faire un petit coucou je plongeais vers une fenêtre ouverte mais elle était dans son bain.

    Euh, oui lorsqu'on est dans son bain en général on n'est pas très habillé.

    Je m'éloignais respectueusement à tire d'ailes me promettant de revenir.

    Moralité lorsque vous voyez un oiseau approcher et que vous êtes dans votre bain 

    pensez à fermer la fenêtre de la salle de bain,hihihi

    C'est une blague qui se colporte dans le monde des volatiles.

    Amitiés

    Jo

      • Mardi 11 Avril 2017 à 17:33

        Oh! Toi, alors ! Tu es un très grand oiseau farceur !  Je me disais aussi que ce grand bruit d'aile ? Il ne faut pas me faire des frayeurs pareilles !  Mais c'est gentil d'être passé! Merci pour cette visite impromptue, discrètes et respectueuse envers mon beau corps de rêve ! Tu ne savais pas que l'on me surnomme "la naïade des baignoires", sauf que j'ai une douche. Hi!hi!hi!  La prochaine fois, mon ami, fais attention à toi car si tu t'approchais, par inadvertance, trop prêt, tu pourrais en perdre la vue : ce serait dangereux pour tes grandes ailes, et tu ne retrouverais pas ton chemin ! Un condor aveugle : ce n'est pas ce qu'il y a de mieux ! Hi!hi!hi! Ghis.

    7
    Jeudi 13 Avril 2017 à 13:59

    Bonjour

    Moi j'oublie les mots de mes rêves, je n'en garde que quelques images...

    Amicalement

    Pierre

      • Jeudi 11 Mai 2017 à 19:44

        Pierre, vous êtes charmant, mon ami.

        si tous les hommes étaient comme vous,

        ce serait un plaisir de converser avec eux.

        Amicalement, Ghislaine.

    8
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 10:02

    Bonjour

    un ancien article remis a jour et reposter il y a quelques jours

    cela me permet de découvrir ce charme de la poésie des musiques, des mots

    belle expression des musiques qui nous trottent dans la tete aprfois et que certains comme moi ne savent pas exprimer en musique, je ne sais pas jouer d'un instrument,

    plus maintenant, j'etais jeune j'avais fait du violon, et puis j'ai arrêté et plus recommencé

    9
    Samedi 23 Septembre 2017 à 10:48

    J'ai entendu récemment Michel Onfray affirmer en conférence que les poètes, musiciens, artistes en général, expriment dans leurs œuvres cette intuition merveilleuse qui pourrait être un instrument salvateur dans les mains des scientifiques et des médecins s'ils voulaient bien écouter leur intuition plutôt que la seule raison. Propos qui m'ont d'ailleurs surpris de la part d'un philosophe que je croyais athée. Mais ceci est une autre histoire. Quoi que... La poésie serait-elle la voie de ce siècle empêtré dans ses contradictions ? That is the question... En attendant, pourvu que notre muse nous visite encore, n'est-ce pas Ghislaine ?

    En tout cas, tes insomnies donnent naissance à de superbes rimes aux notes mystérieuses qui me parlent au plus profond. Merci pour cette belle lecture.

    Sérénita

     

      • Samedi 23 Septembre 2017 à 11:12

        Bonjour Sérénita,

        Puisque tu écris, toi-même, tu dois ressentir les mêmes choses que moi ? Tous les poètes et poétesses ressentent ces vagues d'inspiration ! Il y aurait certainement matière pour un psychiatre ou psychologue. D'où vient l'inspiration ? Qui en est doté... ou pas ? " That is the question " comme tu le dis si bien ? Bisous. Ghis.

      • Samedi 23 Septembre 2017 à 11:23

        Oui Ghislaine, en effet, je ressens la même chose que toi.

        C'est parfois très étrange et difficile à expliquer. 

        C'est comme si quelque chose d'ailleurs descendait tout à coup sur moi. Oui, c'est ça : "descendait". Comme une évidence. En tout cas dans les moments où je me sens la plus inspirée, et ces moments là  sont toujours particuliers. Au risque de paraître mystique (ce que je suis sûrement un peu, lol), je dirais que ma muse me visite vraiment. Elle ne se présente pas à moi sous une quelconque apparence physique, je te rassure, mais elle est là. Et j'ai vraiment le sentiment que nous écrivons à deux ;)

        D'autres fois, je suis seule à écrire, mais dans ces moments-là, mes mots sont plus ternes et terre à terre.

    10
    Vendredi 2 Mars 2018 à 10:14

    Bonjour

    un petit passage pour souhaiter un bon weekend, loin de l'hiver, de la neige, du verglas et de ce froid

      • Vendredi 2 Mars 2018 à 10:41

        Bonjour cher Philippe,

        Je vous souhaite également un très bon week-end au chaud. Chez nous, Dans le Var, la neige à disparue ; mais c'est la pluie qui est revenue avec du vent. Je ne m'ennuie pas puisque je travaille à mon roman. Salutations amicales mon cher Philippe. Ghis.

    11
    Samedi 23 Mai 2020 à 14:03

    Magnifique poésie

    Une musique de mots danse sous ta plume magnifique pour notre plaisir merci poétesse 

    Jet'embrasse 

      • Dimanche 24 Mai 2020 à 10:03

        Bonjour Béa,

        Merci pour ce compliment que je te retourne parce que toi aussi, tu écris et très bien   !

        Cela m'a fait très plaisir de de rencontrer sur ce site !

        Bon dimanche à toi et ton compagnon.

        Amicalement, Ghislaine.

         

    12
    Dimanche 24 Mai 2020 à 18:58

    Bonsoir merci c'est avec plaisir et merci douce soirée amitiés 

    Béa

    Vous devez être connecté pour commenter