• Ce qu'est l'amour

     

    Poème en vers libres  

    Ce qu'est l'amour

      

    Pour moi, Ce qu'est l'amour

     

    C'est un feu d'artifice qui jaillit dans nos yeux.
    C'est milles étincelles sous la voûte des cieux.
    C'est nos doigts enlacés, fougueux baisers volés.
    C'est un sourire tendre, les yeux au fond des yeux

    L'amour tisse entre nous une écharpe de lien

    Qui nous fait vivre ensemble chaque jour, chaque nuit
    C’est se sentir touché par la grâce divine.
    C'est construire tous ses rêves autour de l'être aimé.
    Regarder tous les deux vers le même côté.
    Emprunter un chemin confiants, main dans la main
    C'est avoir une épaule sur laquelle s'appuyer.
    C'est trouvé chaque soir le chemin de ses bras
    Pour pouvoir ronronner comme un tout petit chat.
    L’aimer, l’ idolâtrer, même quand il n’est pas là.
    C'est divin! C'est magique! Ça s'appelle l'amour!
    Pour vous comme pour moi ça rime avec toujours...
    Et si c’était offrir un bouquet sans raison
    De fleurs, de chansons, de baisers papillons!
    L'amour! Le bel amour! Ce sentiment confus.
    Ces sensations diffuses qui fond désirer l'acte
    Et nous pousse à nous fondre, à ne faire plus qu'un.
    l'amour! Le bel amour!
    C'est aussi aimer l'autre sans fard, le matin.
    Sentir son oreiller quand il s'en est allé.
    Accepter l'importance d'une distance temporaire.
    Accepté la distance quand l'être aimé est loin.
    Savoir rire de tout parce qu'on est ensemble.
    Se téléphoner, se dire "je t'aime!" Et raccrocher.
    Accepter son aimé(e) en le(la) voyant changer.
    Car la beauté ne dure que l'espace d'un été;
    Que l'espace d'un réveil, l'espace d'un matin,
    Pour qui veut mesurer le temps que dure sa vie.
    Et toutes ces années filant à tire d'ailes
    Vont nous toucher aussi sans qu'on y prenne garde.
    Et l'amour de sa vie peut subir l'agonie
    Qui vieillira son corps plus vite que le notre.
    Que restera-t-il, alors, de ce si bel amour?…
    Il faut aimer encore, puisque l'on s'est choisit!
    Capter l'aura de l'autre sans le toucher vraiment.
    Se mirer dans ses yeux miroir amoureusement.
    Dépasser le visible pour ne plus qu'aimer l’âme…
    Ce n'est pas si facile d'aimer toute une vie!
    Combien on vu périr leurs doux serments d'amour?
    Profitons de la vie qui nous donne la jeunesse
    Bien assez tôt viendra le temps de la vieillesse...
    Et ce qui vaut pour l'un, viendra aussi pour l'autre.
    L'amour! Le vrais! Le fort! Non pas que le physique,
    C’est aimer l'intérieur, l'être pour ce qu'il est.
    Bien plus que le charnel qui meurt avec le temps,
    C'est l'âme qui survit quand le corps nous trahit.
    Et c'est s'aimer vraiment que dépasser l'envie
    De posséder un corps, enveloppe charnelle,
    Qui renferme l'esprit qui a toujours vingt ans
    Quand le corps décharné se disperse au vent.
    Il faut savoir aimer bien plus que posséder!
    Quand la beauté n'est plus, assez de babillage!
    Assez de badinage! Plus de marivaudage!
    L’amour se fiche bien qu'enfin nous vienne l'âge. Quel âge?
    Le temps d’aimer l’amour comme on aime à vingt ans,
    Est passé à jamais. Est passé pour toujours…
    Beaucoup ne savent pas ce que veut dire aimer!
    Ils passe dans leur vie sans connaître l'amour.
    Les aventures passées, il ne reste plus rien.
    Et c'est seul que l'on part pour un autre séjour...
    L'amour! Le bel amour, nous est donné un temps
    Pour apprendre à aimer plus que les apparences.
    Lorsqu'on vit un amour capable de ces choses,
    Alors, on peut se dire qu'on sait ce qu'est l'amour.

     

    N. Ghis.

    Ce qu'est l'amour

    Texte écrit en 2002

    Ahélénya (site web) Le 04/08/2009

    Vos œuvres sont géniales! Vous laissez parler votre cœur et votre âme, vous décrivez les choses de manière à nous faire voir ce que vous avez vu ou imaginé en les écrivant et surtout, elles nous parlent et c'est ça qui est le plus important.
    Une seule chose à dire pour cela: Une vraie artiste. Toutes mes félicitation pour savoir oser nous livrer  vos pensée les plus intimes.

    « Une goutte de lune Doux rêve de mes nuits »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Février 2017 à 21:07

    Hello Ghislaine

    Joli poème à l'amour, bravo

    Toujours et encore l'amour le plus grand sujet de tous les poètes et romanciers de la planète.

    Le ciment qui permet aux hommes et aux femmes de vivre ensembles.

    C'est un sujet que d'autres ont exploité, que j'ai exploité et que d'autres encore exploiterons

    afin que la magie de l'amour ne disparaisse jamais

    Amitiés

    Jo

    2
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 10:12

    Bonjour

    je viens sur l'un de tes blogs voir ce que je n'ai pas vu encore

    merci de ce poème d'amour,

    j'aime bien cette phrase "il faut savoir aimer bien plus que posséder"

    l'amour en effet c'est aussi comprendre et partager avec l'autre aimé(e)

     

    je te souhaite un bon weekend, sans trop de pluies ou de legeres tres legeres gouttes

    et du bien chaud au coeur si le froid est autour

     

      • Vendredi 12 Janvier 2018 à 11:52

        Bonjour Philippe,

        Je me permets de te tutoyer puisque  pour la première fois, je croie, tu me tutoie. Tu sais, je suis de l'ancienne école ou l'on nous apprenait à vouvoyer les personnes que l'on ne connaissait pas, ou nos professeurs. Je te remercie de tes visites régulières et sympathiques. Tu as encore beaucoup à faire avant d'avoir tout lu. LOL ! En tous cas, merci pour ta fidélité cher Philippe. Bonne journée à toi! Ghislaine.

      • Mardi 16 Janvier 2018 à 09:29

        bonjour

        depuis le temps qu'on discute par nos commentaires on peut se tutoyer eh eh eh

        chere amie de blog

    3
    Samedi 13 Janvier 2018 à 19:07

    Ma chère Ghislaine,

    Que voilà une belle définition  de l'amour !

    Tout est vrai et tu as tout dit. Je n'ai rien à ajouter à ces mots si forts qui viennent du fond de ton cœur et que je partage entièrement.

    Beau et doux week-end amoureux :).

    Gros bisous,

    Martine

      • Dimanche 14 Janvier 2018 à 13:25

        Merci chère Martine. J'aimerais tant faire comprendre aux jeunes, aux égoïstes, aux profiteurs que l'amour , ça se donne et ça se reçois, ça se partage, et ça doit être attiré par la beauté du cœur, de l'âme avant de ne chercher que la beauté du corps. Ce que l'on appelle : "La beauté du diable" passe vite ! Le sentiment d'amour doit dépasser le physique de sa compagne ou de son compagnon! Ça, c'est le véritable amour ! Bisous et bon repos douce Sérénita. Amitié, Ghis.

    4
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 16:35

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. 

    Cet amour là est le plus beau de tous, et bienheureux(se) qui a la chance de le vivre un jour.

    Ce jour-là, il (elle) comprend toute la vérité de ce que tu viens d'écrire yes.

    Gros bisous

      • Lundi 15 Janvier 2018 à 11:34

        Merci pour ton approbation concernant l'amour tel que je le vois. Je viens de fêter mes 49 ans de mariage le 11 janvier de cette nouvelle année, et je vais fêter mes 71 ans le 31 Janvier de cette année 2018. Nous vivons, avec mon mari, cette entente précieuse qui a faite la longévité de notre amour. Gros bisous et merci pour ton approbation chère Sérénita. 

    5
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 10:59

    Bonjour ma petite Ghislaine,

    J'aime beaucoup ton poème, il est superbe et bien écrit.J'adore te lire !  

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.Nous avons du soleil et de la douceur l'après-midi, il a plu la nuit.

    Mercredi après-midi j'avais mon cours de chant, tout s'est bien passé.La prof est toujours aussi sympa et patiente ! Prochain cours mercredi 7 novembre.

    Passes un bon vendredi et un agréable week-end ma douce amie.Au plaisir d'avoir de tes nouvelles, tu manques sur les blogs. 

    Gros bisous de Florence

    mon autre blog : http://marquise-metal.eklablog.com

    6
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 12:54

    Hello Ghislaine

    Un petit coucou.

    Je ne suis que de l'amour, c'est ma seule vérité, je n'ai qu'une liberté, aimer.....

    Un air qui me trotte dans la tête, hihihi

    C'est de qui cela déjà?????

    Gros bisous

    Jo

     

      • Dimanche 14 Octobre 2018 à 10:45

        Tu as raison cher Jo, c'est la seule  vrai vérité,  en ce monde. en ce moment, je ne suis pas trop présente sur les blogs parce que je travaille sur mon dernier roman en y apportent quelques modifications avant de l'envoyer encore une fois, sans grandes illusions, à un autre éditeur que mon petit fils à dégoté sur le net. On verra bien... Gros bisous et bon dimanche mon ami. Ton amie sincère, Ghis.

    7
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 11:22

    Bonjour ma petite Ghislaine,

    Mon petit coucou amical pour te dire que je pense bien à toi.Tu manques sur les blogs mais je sais que tu es très occupée avec ton roman.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.Nous avons un temps gris et froid depuis hier, l'automne s'est installé ça y est !

    Dernier article posté aujourd'hui dans mon blog Belles voix, je le laisse en ligne pas question de le supprimer.Je préfère poster à nouveau dans mon blog gothique, je l'ai repris hier il me manquait - je n'avais rien mis depuis le 6 août (et poster aussi dans mon blog metal).

    Bon vendredi et agréable week-end, à bientôt.Prends bien soin de toi.

    Gros bisous de nous deux.

    Florence

    Vous devez être connecté pour commenter