• La vie, la mort.

     

    Le Sonnet

    Il se décompose comme suit:

    14 vers en tout.

    ****

    La vie, la mort.

     

    La vie est un roman austère ou fantaisiste

    Dont nul ne peut prévoir l'ordre et le dénouement

    Et le chemin suivi jusqu'au dernier moment

    Se fait dans un brouillard cotonneux qui persiste

     

    Si le frêle roseau plie au vent et résiste

    L'arbre est parfois détruit par l'aveugle élément

    Pour les uns, en plein jour, pour les autres nuitamment

    La mort vient ricaner, surgit à l'improviste.

     

    Chacun garde secret son meilleur souvenir

    L'enfance à des rayons que rien ne peut ternir

    La jeunesse et l'espoir de parvenir au faite...

     

    Mais comment refuser un instant de bonheur

    Quand l'amour, triomphant est le roi de la fête

    Et que n'apparaît pas l'ombre d'un rançonneur.

     

    N. GHIS.

     

    En principe, on ne doit pas employer deux fois le même mot.

    Je vous souhaite bon amusement et beaucoup de patience

    En apprenant les principes de base et règles fondamentales de la poésie;

    Mais ce n'est pas une obligation! (sourire)

     

    N. Ghis. 

    « L’Âne et la feuilleDéclaration : souvenir de jeunesse »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Avril 2016 à 22:21

    Bonsoir Ghislaine,

    voici un bien joli texte, avec ce sujet universel de la mort! il fait frémir certains, d'autre le voient sans crainte ! vaste sujet ! autant d'avis que de personnes !

    passe une très bonne soirée

    bien amicalement

    claude smile

      • Samedi 9 Avril 2016 à 10:13

        Bonjour Dilunk,

        Je peux te dire que j'ai peur de la mort! C'est bête parce que inéluctable. La vie m'a prit 20 ans de ma jeune existence. Elle me les doit et je ne démord pas de ça! C'est idiot de penser ainsi ; mais c'est mon moteur de vie! C'est pourquoi je suis très jeune dans ma tête! Je suis une adulte avec des rêves d'enfants, de jeune filles, de femmes; mais pas de vieille femme!!! Jamais! Je refuse de vieillir dans ma tête! LOL! Amicalement, Ghis.

         

        Passe un très bon week-end mon ami!

    Vous devez être connecté pour commenter